Contemporain
1ère de couverture de La Cage
27 mai 2024

La Cage

Informations
Un huis clos contemporain français explorant le traumatisme, l'exclusion et la résilience d'un homme souffrant de maladie mentale et physique Synopsis: Eugène est gros, très gros même. Il souffre d'obésité morbide. Mais, surtout, Eugène souffre du regard de ses semblables. À plus de quarante ans, il vit encore enfermé dans la petite chambre de l'appartement qu'il partage avec sa vieille mère, prostré dans l’indolence. Il y mène une vie de reclus, paisible, jusqu'au jour où Julie, l'aide-ménagère dont la vie est autrement difficile, vient perturber ce quotidien si rassurant. Parviendra-t-il à se libérer de son immobilisme ? Julie découvrira-t-elle l'homme derrière la prison de chair ? Avertissement : ce livre aborde des sujets difficiles et certaines scènes pourraient heurter la sensibilité du lecteur.
Toutes les chroniques
/
La chronique de Amélie Gutieres
Une claque magistrale
On n'a pas besoin de milliers de décors pour écrire un excellent livre. Ce huis-clos m'a mis une claque. Eugène, est un personnage puissant, qui prend le coeur des lecteurs, entre ses mains. J'ai eu l'impression de vivre sa solitude, sa souffrance, son obésité. Ce roman permet une nécessaire remise en question. La société, l'être humain doit changer son regard sur l'obésité, sur la maladie mentale. Ce roman est beau dans sa souffrance. Une note d'espoir qui démontre que tout peut peut-être finir par s'arranger.

⭐ Les notes en détail

Personnages

10/10

Comment ne pas être émue par le personnage d'Eugène, tellement fort et brisé à la fois. Et Eugenia, cette représentation de LA mère, qui fait passer son fils avant ses blessures. Deux personnages d'une puissance sans nom qui ne peuvent que toucher le lecteur.

Atmosphère

9/10

Une atmosphère pleine de solitude, de souffrance mais remplie d'amour.

Style d'écriture

10/10

Un style d'écriture impeccable, qui touche le lecteur de manière juste. Un régal à lire.

Intrigue

10/10

On est happé par la vie de ce fils et sa mère qu'on suit tout au long du roman. J'ai vécu, pleuré et souffert avec eux.

Immersion

10/10

Une immersion parfaite puisque ce roman m'a mis une véritable gifle. Une remise en question parfaite.

Cohérence

10/10

Un synopsis qui laisse l'eau à la bouche et un roman qui tout au long de sa lecture remplis parfaitement la tâche que l'on attend de lui.

Plaisir

10/10

J'ai adoré ce roman. Il est pleins de remises en question, de réflexion sur l'être humain et de la société. Un véritable plaisir.

Note finale

5.00
Publié le 28 juin 2026