Mystère & Crime
1ère de couverture de Le Sanglier bleu
14 oct. 2025

Le Sanglier bleu

Informations
En s’installant dans cette petite ville de Dordogne, Aaron s’imaginait vivre une vie paisible et sans histoires. Mais lorsque son voisin devient le principal suspect d’un meurtre violent, il est bien obligé de s’intéresser à l’affaire. Entre un corbeau qui s’improvise journaliste pour diffuser tous les ragots de la ville et un sanglier d’une couleur improbable qui hante la campagne, la vie en Dordogne s’annonce bien plus mouvementée que prévu.
Toutes les chroniques
/
La chronique de Chrystel Francon
Une lecture qui fait du bien
LE SANGLIER BLEU... Je dois dire que le titre m'a d'emblée interpellée et intriguée... ainsi que la couverture qui m'a beaucoup plu, aux accents de mystère et de camaraderie (souvenir , pour moi, d'agréables lectures passées.) Et , bien m' en a pris, car ce récit m'a procuré quelques heures de pur bonheur, une pause bienvenue dans un quotidien souvent éreintant, stressant et décevant... Et ,finalement , quand je lis, c'est bien ce que je recherche, ma priorité numéro un: m'évader pendant quelque temps. Ce que j'aime également, c'est que le héros, Aaron, va mener l'enquête : pas un inspecteur chevronné : je trouve qu' on se met ainsi beaucoup plus facilement à la place du personnage, on s'identifie à lui, on réfléchit avec lui et, j'avoue, je l'envie un peu.... libre de son temps, il réussit admirablement bien son installation dans une nouvelle maison , une nouvelle région, et sa vie devient... passionnante! Du mystère, plusieurs meurtres , de l'amitié...le tout dans une petite ville de Dordogne, une si belle région... LE SANGLIER BLEU est une lecture que je vous recommande pour cet été. Un policier, oui, mais sympathique, pas glauque ou trop noir. C'est un récit empreint d'une certaine fraîcheur qui va nous détendre sans nous éviter de faire fonctionner nos neurones... Vraiment, ne partez pas en vacances sans lui!

⭐ Les notes en détail

Personnages

10/10

Des personnages sympathiques et attachants, desquels on se sent proche.

Atmosphère

10/10

Une petite ville, des personnages qui pourraient être nos voisins...et une enquête en amateur...c'est parfait !

Style d'écriture

10/10

Alerte, juste et la plume aisée...

Intrigue

10/10

Plusieurs meurtres nous tiennent en haleine et attendent leur résolution.

Immersion

10/10

On se sent comme chez nous!

Cohérence

10/10

Tout a une explication et est logique.

Plaisir

10/10

J'ai passé quelques bonnes heures avec ce roman policier plein de fraîcheur, qui m'a ramené à d'anciennes lectures agréables.

Note finale

5.00
Publié le 23 juin 2026

Évaluation de la chronique par l'auteur

✨ Excellent