Science-Fiction & Romance
1ère de couverture de Lire ou pâlir à sa vue
Extrait:
3 févr. 2025

Lire ou pâlir à sa vue

Informations
Nous sommes à la rentrée 2050. Peut-on tomber amoureux de la lecture et vivre une véritable histoire d’amour avec un livre ? Le narrateur de ce livre est un roman surdoué, créé par l’intelligence artificielle. Dès les premières lignes, il prend la parole et observe le monde qui l’entoure, les libraires, les lecteurs. Et chemin faisant, il réfléchit sur la lecture et sur ses enjeux à un moment où la société est en train de vivre un grand bouleversement du fait de la politique mise en place par le redoutable Ronald Trusk.
Toutes les chroniques
/
La chronique de Léa Valentin
Le retour du livre dans une société futuriste : une réflexion sur notre rapport aux écrans et à la culture.
Dans Lire ou Pâlir à sa vue, l’auteur, Éric Bertrand nous plonge dans un monde du futur où la lecture a presque disparu au profit des nouvelles technologiques. L’univers est plus qu’original : le lecteur se trouve plongé dans cet univers à travers la parole d’un livre. Eric Bertrand donne la parole à un livre doté d’un intelligence artificielle : il est capable d’observer, comprendre, ressentir … A travers ce personnage, l’auteur nous entraîne dans une réflexion très originale et intéressante sur la place des livres dans notre société. À la lecture du résumé je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je suis professeure de français, alors le rapport aux livres m’intéresse énormément, j’avais envie de découvrir ce roman. Je ne suis pas déçue car j’ai adoré ! Ce roman permet au lecteur de se questionner sur son rapport à la lecture, à la technologie, la culture, la liberté de penser … À travers ses différentes rencontres avec les lecteurs, ce livre – narrateur atypique – apporte un regard neuf, touchant et parfois amusant sur les êtres humains. J'ai vu des avis qui critiquaient certains aspects du livre comme la "sexualisation des adolescentes", je ne suis pas forcément d'accord sur ce point de vue, pour mon part, j'ai vraiment ressenti ces passages comme étant des critiques de la société. L’écriture de l’auteur est soignée, poétique, fluide et agréable à lire. Lorsque vous lisez le premier chapitre, vous êtes happés par son écriture et vous n’arrivez plus à refermer votre livre. On sent que l’auteur veut transmettre son amour de la littérature. C’est un roman qui plaira aux amoureux des livres, aux amoureux de la littérature et à ceux qui aiment les récits qui font réfléchir. Merci pour cette belle découverte !

⭐ Les notes en détail

Personnages

10/10

J'ai beaucoup apprécié les personnages et les relations qui se tissent entre eux. L'idée de mettre un livre en tant que narrateur est absolument géniale ! Je suis conquise ! Ce même livre, qui passe entre les mains de différents personnages : Capucine, Chloé puis les membres de leur club permet de découvrir différentes personnalités et donc différentes réflexions, différents points de vue sur la société en règle générale.

Atmosphère

10/10

Nous sommes dans une atmosphère futuriste mais chaleureuse. En effet, la technologie semble occuper une place importante - centrale ? Les lieux dédiés aux livres apparaissent ainsi comme des refuges, des lieux où le bien-être est apparent.

Style d'écriture

10/10

L'écriture d'Eric Bertrand est fluide, poétique, agréable à lire.

Intrigue

10/10

L'intrigue est originale et passionnante ! Un livre doté d'une intelligent doit réconcilier les humains avec la lecture ... Il voit alors de nombreuses personnes, fait différentes rencontres avec des lecteurs différents ...

Immersion

10/10

J'ai été plongée dans l'histoire dès le premier chapitre. Le point de vue original du livre crée une expérience de lecture très immersive et permet de vivre les événements sous un angle totalement différent.

Cohérence

10/10

L'ensemble du roman m'a semblé parfaitement maîtrisé. Tout est construit de manière logique et cohérente, ce qui rend la lecture fluide et crédible malgré l'originalité du concept.

Plaisir

10/10

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. C'est un livre qui se démarque par son inventivité et qui rappelle avec beaucoup de sensibilité l'importance de la lecture dans nos vies. Pour ma part, la lecture a une place essentielle dans ma vie et ce livre me l'a rappelé à de nombreuses reprises durant ma lecture.

Note finale

5.00
Publié le 24 juin 2026

Évaluation de la chronique par l'auteur

✨ Excellent