Mystère & Crime
1ère de couverture de Un Jeu d'Ombre et de Mystère
14 mai 2026

Un Jeu d'Ombre et de Mystère

Informations
Un conte original et surprenant pour les amateurs des cosy mystery d'Agatha Christie et des romans philosophiques d'Éric-Emmanuel Schmitt. ___ À la veille de l'Hibernation, les compagnons de la Société des jeux de société se préparent à savourer leur première soirée de la saison. Mais quand leur compagnon disparaît sans laisser de trace, les animaux se voient contraints de quitter la chaleur de l'Abbaye pour s'aventurer dans la nuit glacée. Colonel Ours mène l'enquête, guidé par son sens du devoir - et par les douloureux souvenirs qu'il tente d'enfouir. Au fil des heures, les disparitions se multiplient ; les suspects aussi. Mais s'il y avait plus d'un coupable dans cette histoire ? Et si ces coupables se trouvaient plus près d'eux qu'ils ne le pensaient ?
Toutes les chroniques
/
La chronique de Julie Duflot
Un énorme coup de cœur !
Me voici aujourd’hui pour vous parler d’un livre que j’ai lu d’une traite ! En effet, le livre « Un jeu d’ombre et de mystère » promet une immersion totale dès le premier chapitre ! Je vous parle tout de suite de cet univers ! Ce livre met en avant une personnification des animaux dans une société. Lors de la veille de l’hibernation, des événements vont se produire et vont révéler toute la part sombre de chaque animal ! Je ne vous en dis pas plus car j’aimerais que vous puissiez découvrir ce livre par vous même ! Ce que je peux vous en dire c’est que vous allez être étonné mais en même temps, le style de livre et la matière de traiter l’histoire est assez singulière et donne totalement envie de poursuivre jusqu’à la toute dernière page !! Les personnages principaux sont assez variés, on se rend compte que chaque animal correspond à certains traits de caractère qui franchement sont assez facile à deviner et je tiens à souligner que l’auteure a très bien choisi ses personnages car je n’ai eu aucun mal à identifier leur trait principal et à m’y attacher !! Merci pour cela ! Les dialogues entre les personnages sont vraiment dynamiques et vivants à tel point où nous avons l’impression d’évoluer avec eux et point bonus pour les passages où nous étions conviés à participer à la discussion, c’est rafraîchissant de tomber sur des livres qui tentent d’inclure le lecteur de manière assez directe et fluide ! Je vous parle à présent de la plume de l’auteure ! Celle-ci est vraiment fluide, j’ai enchaîné les chapitres sans aucun mal tant je voulais savoir la suite ! Les descriptions et dialogues sont un point fort du livre, on vit à travers les mots choisis par l’auteure et je tiens à dire que je n’ai eu aucun mal à m’imaginer les scènes décrites ! Niveau cohérence, l’auteure fait fort car je n’ai pas relevé d’incohérence ou de mauvaise transition, tout est bien retranscrit de À à Z et cela fait plaisir ! L’atmosphère est évolutive au fil de notre lecture : entre la légèreté du début à l’événement choc puis nous entrons dans une brume angoissante qui nous pousse à continuer notre lecture. On ressent une palette d’émotions lors de cette lecture pour notre plus grand plaisir ! Que puis-je vous dire de plus à part d’aller vous procurer ce livre ? C’est une expérience vraiment agréable, petite lecture qui est rapide et très immersive : vous ne vous ennuyez pas !! Merci à l’auteure de m’avoir fait découvrir son univers et je pense que je vais suivre pour avoir les prochaines sorties !!

⭐ Les notes en détail

Personnages

10/10

Une diversité de personnages avec des personnalités tout aussi variées. On ne se perd pas dans les personnages, on peux les apprécier avec aisance !

Atmosphère

10/10

Une atmosphère légère au départ avant que l’événement choc nous plonge tout droit dans l’angoisse et le mystère ! Que se passera-t-il ? À vous de le découvrir en lisant le livre !

Style d'écriture

10/10

Une plume fluide, immersive et addictive ! Les mots sont choisis avec justesse, les descriptions permettent une bonne visualisation des lieux et les dialogues sont dynamiques et réalistes !

Intrigue

10/10

Très bonne intrigue qui permet également d’avoir un moment de réflexion de soi ! L’intrigue se développe tout au long du livre sans difficulté, on se questionne, on veut apporter des solutions et la conclusion de l’univers et ce qu’on attend ! Bravo !

Immersion

10/10

Immersion totale dans l’univers et cela dès le premier chapitre !! C’est un livre que j’ai lu d’une traite tant j’étais absorbée par la lecture !

Cohérence

10/10

Aucun problème de cohérence le fil de l’intrigue est suivi à la perfection par l’auteure, c’est plaisant et il est important de le souligner !

Plaisir

10/10

Très grand plaisir pour moi ! C’est un livre que je vais recommander à mon entourage et que je vous recommande aussi à vous qui lisez cette chronique ! Merci à l’auteure pour cette belle découverte !

Note finale

5.00
Publié le 21 juin 2026